Publié par : 
Karine Dupasquier
le 
4 Avr 2022

Stop à la charge mentale !

Photo : Fizkes

C’est plutôt normal d’avoir des pensées qui s’invitent dans notre tête par moment et même plutôt rassurant. En revanche cela l’est moins quand ces pensées deviennent une source d’épuisement, de stress, ou de mal-être. À ce moment-là, on parle de charge mentale. Il s’agit d’un ensemble de pensées qui interviennent à tout instant, et qui malgré nous sont analysées. Ajoutez à cela, un environnement où l’instantanéité et l’incertitude sont de mise, et vous déclenchez une pression qui va générer ainsi un poids communément appelé charge mentale.

L’étude IPSOS réalisée en 2018 révèle ce mal comme le nouveau mal du siècle. Il est invisible et pourtant entraîne de lourdes conséquences sur le moral des collaborateurs, sur leur disponibilité intellectuelle, bref il est un frein au travail collaboratif, il isole.

Les sources varient selon si vous êtes un homme ou une femme. En effet pour l’homme c’est l’entrée dans la vie active qui est source de charge mentale, alors que chez la femme c’est l’arrivée d’un enfant. Autant dire qu’entre les jeunes recrues masculines et les collaboratrices mères, c’est une grande majorité qui est concernée en entreprise.

Les conséquences sont variées, il s’agit de fatigue, de stress, de sentiment de ne pas y arriver. Celles-ci représentent un réel frein à l’expression de son plein potentiel dans sa mission en entreprise.

Les solutions existent, mais sont souvent hors du champ de vision des personnes concernées. C’est là que la Responsabilité Sociale des Entreprises a un réel rôle à jouer. Soit grâce à l’implication de la direction de l’entreprise elle-même, soit par celle du Comité Social de l’Entreprise.

Alors, comment désamorcer le déclenchement de la charge mentale chez les collaborateurs ? En coupant ce sentiment d’instantanéité qui la déclenche, en redonnant du temps aux collaborateurs vous pourrez l’éviter. On parle de temps pour souffler, de temps pour réfléchir, de temps pour créer et donc du temps pour mieux-être et mieux travailler. Il s’agit de remplacer le temps de présence du salarié par du temps d’engagement, bien plus qualitatif pour tous. Ainsi en proposant une solution gain de temps dans la gestion du quotidien, vous participez à la disparition de la charge mentale.

C’est pour traiter ce fléau que la conciergerie connectée est la solution. La liste mentale est adressée grâce à l’offre globale commercialisée sur le site. Vous choisissez le créneau de retrait qu’il vous convient. Puis vous récupérez votre commande. C’est zéro pression, zéro contrainte.

On en parle quand ensemble ? Contactez-nous ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Karine Dupasquier, directeur-fondateur Formiday
Faire connaitre, convaincre que Formiday est la solution la plus pratique, la plus disponible, la plus adaptée à tous ceux qui veulent vivre pleinement leur vie pro et perso. Implanter Formiday dans les entreprises, dans les parcs d'activités tertiaires, les espaces de co-voiturage, les parcs autos, les municipalités.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram